Varices – Malaide veineuse chronique
Définition
Les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang des organes et des membres vers le cœur. Elles peuvent se dilater; c’est ce qu’on appelle les varices. Elles sont très courante, touchant 30 à 50 % de la population adulte.
Il existe deux systèmes veineux au niveau des jambes:
-
- Le système veineux superficiel, qui se situe sous la peau.
- Le système veineux profond, qui se situe entre les muscles.
C’est principalement dans le système veineux superficiel que se développent les varices.
Symptômes
Les varices ne font en général pas mal en soi, mais quand elles deviennent symptomatiques, on peut avoir:
-
- Une sensation de lourdeur des jambes.
- Des douleurs des jambes.
- Un oedème des chevilles et des jambes.
- Ces symptômes deviennent plus importants en fin de journée et sont exacerbé par la position debout prolongée et les périodes de chaleurs.
- Des démangeaisons, des fourmillements, des crampes qui donnent des « jambes sans repos » la nuit.
- La peau peut développer des problèmes avec l’insuffisance chronique: une dermite ocre (une coloration foncée de la peau qui est définitive), de l’eczéma, voire un ulcère (perte de la partie superficielle de la peau).
Traitement des varices tronculaires
Pour les varices tronculaires de la grande ou de la petite veine saphène, le principe de traitement est de retirer (éveinage chirurgical) ou brûler la veine malade au point qu’en cicatrisant, elle soit complètement fermée (radiofréquence ou laser).
Traitement endo-veineux: radiofréquence et laser
Le traitement consiste à introduire d’un cathéter dans la veine malade, et de le remonter jusqu’au dernier segment nécessitant traitement, par une simple piqûre.
Le bon positionnement du cathéter est contrôlé par échographie. Une anesthésie de tumescence, dans laquelle une solution diluée d’un mélange d’anesthésique local et d’adrénaline, est utilisée afin de diminuer les douleurs et les hématomes. Cette solution est infiltrée autour de la veine malade, sous contrôle échographique. Elle exerce un effet de compression, de refroidissement et d’antalgie.
La radiofréquence permet de fournir par un cathéter la chaleur nécessaire par l’intérieur de la veine, qui va chauffer la paroi de la veine malade. En cicatrisant, la veine va se fibroser et s’occlure progressivement.
Le laser agit également en chauffant l’intérieur de la veine, et arrive au même résultat que la radiofréquence.
Traitement chirurgical mini-invasif
L’eveinage chirurgical (stripping) permet de retirer la veine saphène malade, avec une incision de 1 cm au pli de l’aine et une incision à la cheville. Le stripping se fait sous guidage échographique et avec une anesthésie de tumescence.
Les varices réticulaires, des varices de petit calibre sous la peau qui ne font pas partie ni des troncs principaux, ni de leurs branches, sont retirée par des phlebectomies. Ces varices sont retirées par des micro-incisions à la peau (par une pointe d’aiguille) puis un crochet.
Consignes avant l’intervention
Epilation
Procédez à une épilation complète et minutieuse de la jambe à traiter ainsi que du pli de l’aine de manière large, afin de laisser place au pansement.
-
- Au rasoir, 2 jours avant l’intervention
- A la cire jusqu’à la veille de l’intervention
- A la crème dépilatoire jusqu’à la veille de l’intervention (avec un test sur une petite zone 3 jours avant l’intervention afin de s’assurer que vous n’y réagissez pas).
Douche antiseptique
Le matin même de l’intervention, à votre domicile, vous devrez prendre une douche du corps entier à l’aide du savon bétadiné qui vous a été prescrit lors de la consultation avec le chirurgien.
Marquage
Les varices disparaissant en position allongée, et votre chirurgien ne pourra savoir que traiter dans cette position. Un marquage avant l’intervention doit être effectué juste avant l’intervention. Il est réalisé par votre chirurgien et/ou angiologue, à son cabinet au crayon dermographique indélébile le matin de l’intervention.
Consignes après l’intervention
Sutures
Toutes les incisions cutanées sont suturées avec du fil résorbable sous la peau ou fermées par des Steri-Strips.
Suivi post-opératoire et pansements
Les pansements postopératoires seront réalisés au cabinet du chirurgien sur rendez-vous. Un contrôle par votre angiologue est à prévoir 2 mois après la chirurgie. Lors d’un traitement endoveineux par radiofréquence, le contrôle se fera le lendemain de l’intervention et à 6 mois.
Bas ou collants de contention
Lors de la consultation préopératoire vous avez reçu une ordonnance pour commander des bas de contention à votre taille. Ils seront à porter pendant 24h après l’intervention puis seulement la journée pour une durée de 2 à 6 semaines en fonction du type d’intervention.
Douche et massage
Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain de l’opération, car les pansements sont étanches. Les bains sont permis après 3 semaines.
Vous pouvez masser toutes les cicatrices avec une crème cicatrisante dès qu’il n’y a plus de croûtes sur les cicatrices.
Arrêt de travail
La durée de l’arrêt de travail est de l’ordre d’une à trois semaines selon l’étendue de la chirurgie réalisée et du genre d’activité professionnelle exercée.
Traitement endovasculaire et chirurgical mini-invasif
Le Dr Myers a collaboré pendant 14 ans au sein du service de chirurgie cardio-vasculaire des HUG et participé à la consultation des maladies variqueuses et veineuse chronique.
Depuis son installation à la Clinique des Grangettes, le Dr Myers a intégré l’équipe multidisciplinaire des maladies veineuses chroniques de la Clinique. Cette équipe de chirurgiens et d’angiologues présente l’avantage d’offrir tous les traitements actuellement disponibles, particulièrement les traitements par ablation thermique endoveineuse et par chirurgie (stripping), phlebectomies et injection de varicosités.
Ces gestes se font par ponction écho-guidée ou micro-incision à l’aiguille (ne nécessitant pas de suture), ou par une mini-incision si l’approche doit se faire par chirurgie.
Pour prendre rendez-vous à la consultation du Dr Myers, vous pouvez contacter son secrétariat:
-
- Téléphone: +41 22 305 01 97
- E-mail: secretariat.myers@grangettes.ch.
Un ultrason veineux des membres inférieurs est souhaitable avant la première consultation. Si celui-ci n’a pas encore été réalisé nous l’organiserons pour vous.