Position de l’EACTS sur les guidelines américaines de revascularisation coronarienne 2021

La European Association for Cardiothoracic Surgery (EACTS) a récemment publié sa position, dirigée par le Dr Myers, concernant la mise à jour 2021 des recommendations des associations américaines (AHA, ACC et SCAI) concernant la revascularisation dans la maladie des artères coronaires.

Ces recommendations américaines ont été significativement modifiées sur certains points clefs, et l’EACTS :

  • Le pontage coronaire pour la maladie coronarienne de 3 vaisseaux avec une fonction du ventricule gauche (la pompe principale du coeur) a été diminuée d’une recommendation de niveau 1 (la plus élevée, hautement recommandé) à 2b (peut être considérée mais bénéfice pas clair). Cette nouvelle recommendation a été faite, alors qu’aucune nouvelle donnée n’a été publiée concernant ce groupe de patient, et que les données historiques montrent un bénéfice clair de la chirurgie pour ces patients. Ceci représente jusqu’à la moitié des patients qui peuvent bénéficier d’un pontage coronaire.
  • Ces recommendations ont été approuvé par des associations de cardiologie uniquement (American Heart Association, American College of Cardiology, Society for Cardiovascular Angiography & Interventions). Les deux principales associations de chirurgiens cardiaques ont retiré leur soutien de ces recommendations, estimant qu’elles ne sont pas soutenues par les évidences et les données de la littérature. Cette approche rompt malheureusement avec la stratégie du Heart Team, qui prone que tous les intervenants se mettent ensemble pour améliorer la prise en charge des patients.
  • En Europe, nous avons des recommendations communes entre la European Society of Cardiology (ESC) et la European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS). Nous travaillons actuellement ensemble à mettre à jour le chapitre sur le tronc commun coronarien gauche. Nous privilégions cette approche commune, centrée autour du patient.
Coronary artery disease - Wikipedia
(source: wikipedia)